AGAURA Architecture :
L’agence AGAURA intègre une équipe d’architectes et de techniciens, concepteurs et maitres d’œuvre qui vous accompagnent de A à Z. Le cabinet d’architectes est équipé pour produire des documents spécifiques à votre projet : plans, maquette numérique en 3D, budget financier, pièces techniques, planning, procès-verbaux de chantier, etc.
L’agence vous propose une mission d’architecture, un accompagnement dans la réalisation de votre projet ou une démarche clef en main sous la forme d’un contrat de contractant de général.
Nous sommes à votre écoute où que vous soyez à La Rochelle, Aytré, Saint-Jean-d’Angély, Saintes, Surgères, en Charente-Maritime 17, Niort, La Crèche dans les Deux-Sèvres 79 et Angoulême en Charente 16.
FAISABILITÉ ET AVANT-PROJET
« Curieux, l’architecte s’interroge afin de comprendre les usages et les spécificités de votre activité »
Cette première étape se compose principalement de temps d’échanges afin de comprendre vos besoins et d’assimiler le fonctionnement de votre activité. Des aller-retours sont organisés, appuyé par des plans schématiques et des perspectives volumétriques. L’esquisse projet est
ensuite traduite en budget travaux, intégrant l’ensemble coûts induits (taxes, assurances, bureaux d’études, honoraires) afin de préparer votre
montage financier. L’étude financière s’ajuste au fur et à mesure des échanges en fonction du programme travaux et de la capacité de financement Pour finir, l’enveloppe du bâtiment s’affine, intégrant le parti pris architectural, la charte graphique de l’activité, l’esquisse devient un avant-projet définitif. Cette étape peut être accompagnée de perspectives d’ambiances pour une présentation commerciale et d’un descriptif sommaire des travaux par lots.
PERMIS DE CONSTRUIRE
« Un dossier de plus en plus exigent qui demande un cadrage technique en amont du projet »
Cette étape correspond au montage du dossier administratif, obligatoire lors de la construction d’un édifice. Le dossier doit être réalisé par un architecte engageant son parti pris architectural et sa conception technique de l’ouvrage. Les dossiers de demande de permis de construire imposent une exigence de plus en plus importante, poussant à affiner techniquement et réglementairement le projet de construction. Plusieurs rapports peuvent se greffer à la demande : dossier ICPE, CDAC, Notice de sécurité et d’accessibilité, etc. Les services de l’État instruisent le dossier de demande de permis de construire, poussant les délais jusqu’à 5 mois pour les établissements recevant du public. ux par lots.
DOSSIER TECHNIQUE ET CONSULTATION DES ENTREPRISES
« Un travail d’échange entre clients, architectes et entreprises afin d’établir un cahier des charges précis »
Cette étape permet de cadrer les travaux qui seront réalisés lors du chantier. Des pièces techniques et descriptives décomposent l’ouvrage par lot. Elles sont appuyées par des documents graphiques : plans, coupes, façades et détails. Les entreprises spécialisées dans leur lot sont consultées afin qu’elles puissent retourner une offre. Les entreprises sélectionnées sont engagées avec le maitre d’ouvrage (le client) par un marché de travaux et un planning.
SUIVI DE CHANTIER ET RECEPTION
« La construction d’un bâtiment : un travail sur mesure »
Le chanter est l’étape la plus délicate car il combine des facteurs de mise en œuvre, de temps et d’argent. Le rôle de l’architecte est d’assister le maitre d’ouvrage (client), d’organiser l’enchaînement et la connexion des intervenons, de vérifier la bonne réalisation des ouvrages, de faire respecter le planning et de valider les situations et les factures des entreprises.